Clap de fin du Festival de Cannes 2023. Si vous avez manqué le palmarès de cette 76e édition, voici un récapitulatif rien que pour vous. Alors, quels sont les courts métrages primés cette année ?
Les courts métrages en compétition
Chaque année, une sélection de courts métrages est présentée au Festival de Cannes. Pour être choisis, ces derniers doivent respecter cinq critères bien définis : avoir été réalisés au cours des douze mois précédant l’événement, avoir été exploités dans leur pays d’origine, ne pas avoir été présentés dans une autre manifestation cinématographique internationale, ne pas avoir été diffusés sur la toile, et enfin, ne pas dépasser les quinze minutes, génériques inclus.
Voici donc la sélection 2023 :
A Perra de Carla Melo Gampert – Colombie et France
As It Was de Anastasia Solonevych & Damian Kocur – Pologne et Ukraine
Tits de Eivind Landsvik – Norvège
27 de Flóra Anna Buda – Hongrie et France
Le Sexe de ma mère de Francis Canitrot – France
Aunque es de noche de Guillermo García López – Espagne et France
Basri & Salma in a never-ending comedy de Khozy Rizal – Indonésie
Poof de Margaret Miller – États-Unis
Nada de todo esto de Patricio Martínez & Francisco Canton – Argentine et Espagne
Wild summon de Karni Arieli & Saul Freed – Royaume-Uni
Fár de Gunnur Martinsdóttir Schlüter – Islande
Et les primés sont…
Cette année, le jury de la sélection La Cinef et des courts métrages était présidé par la réalisatrice hongroise ldikó Enyedi (Corps et Âme). Parmi les quatre autres membres du jury, il y avait l’actrice française Karidja Touré, la Québécoise Charlotte Le Bon, le réalisateur israélien Shlomi Elkabetz et l’Irannienne Ana Lily Amirpour.
Ainsi, l’incontournable Palme d’or a été décerné au court métrage 27 de la réalisatrice hongroise Flóra Anna Buda. Ce film d’animation en 2D, produit par Miyu Productions, raconte le destin de la jeune Alice, vingt-sept ans et toujours chez ses parents. Pour s’évader de son morne quotidien, elle rêvasse jour et nuit. Après une fête psychédélique sur un toit d’usine, en état d’ébriété, Alice fait une chute à vélo. Ce grave accident lui donnera-t-il le courage de grandir ? Ce court métrage aborde un sujet universel : le délicat passage à l’âge adulte.
De son côté, la Mention spéciale a été attribuée au court métrage Fár de la réalisatrice islandaise Gunnur Martinsdóttir Schlütter. Voici le résumé bref et mystérieux : le récit d’un oiseau qui percute la vitre d’un café et bouleverse ses clients. Une femme est confrontée à une décision cruciale : ignorer la nature, ou réagir.
Le Festival de Cannes 2023 fut, une fois encore, riche en découvertes et talents.