« Je suis caucasien » : L’envers du décor

je-suis-caucasien-olivier-riche-nikon-film-festival-larsruby

L’auteur-réalisateur Olivier Riche transmet à travers son court métrage Je suis caucasien, un message universel. Il traite de manière spontanée un sujet qui n’évolue pas, à savoir celui des discriminations raciales.

 

 

Vous n’êtes pas du tout le personnage.

 

 

Un sujet qui reste tabou

La discrimination raciale et plus particulièrement à l’embauche, reste aujourd’hui encore un constat alarmant de notre société. Le réalisateur Olivier Riche s’est intéressé de plus près à ce sujet tabou, notamment dans le cadre du travail. Le court métrage Je suis caucasien met ainsi en lumière le premier casting pour le cinéma d’un jeune comédien. Mais cet entretien auquel il tenait temps va rapidement se transformer en une conversation purement discriminatoire. Nous découvrons alors que l’acteur en devenir ne correspond pas au profil recherché, simplement à cause de sa couleur de peau. Une finalité qui reflète bien trop souvent une sombre réalité. 

je-suis-caucasien-olivier-riche-nikon-film-festival-larsruby-1
Regarder Je suis caucasien

Je suis caucasien est un court métrage à la réalisation parfaitement conçue. En effet, Olivier Riche a choisi de laisser derrière lui la mise en scène pour se concentrer principalement sur les réactions et regards des deux personnages. D’un côté nous découvrons l’arrogance de la directrice de casting (interprétée par Nouritza Emmanuelian) et de l’autre, l’incompréhension totale du jeune comédien (incarné à l’écran par Isma Kebe). Deux apparences qui s’opposent à tous les niveaux. Ce choix scénaristique permet d’ancrer le spectateur à l’intérieur même de l’histoire et de découvrir, avec une certaine impuissance, cette véritable situation d’infériorité. Je suis caucasien est un court métrage immersif sur la thématique du partage. Pour découvrir en intégralité cette réalisation, rendez-vous juste ICI !