Le réalisateur estonien Kaspar Jancis signe une œuvre profonde et remplie de mélancolie en nous contant le destin d’un vieux cosmonaute enfermé dans son passé. Une très belle histoire en apesanteur.
Kosmonaut est court métrage d’animation réalisé en 2019. Avec humour et légèreté, le cinéaste met en lumière le portrait touchant d’un astronaute solitaire qui, bien des années après la fin de sa carrière spatiale, continue de vivre comme s’il était toujours dans l’espace. Un destin émouvant pour ce vieillard qui se rattache à son passé, comme si c’était la seule chose qui le maintenait en vie. Peut-être même son unique raison de vivre.
On y fait également la rencontre d’une maman inconsciente, qui n’est autre que sa fille. Totalement indifférente à la santé de son père, elle vérifie simplement si ce dernier est toujours en vie, grâce au reflet du miroir. Une froideur incontestable qui ne fait qu’augmenter notre compassion à l’égard de ce vieil homme. Ce personnage est extrêmement touchant. On comprend rapidement que s’il reste bloqué dans le passé, c’est peut-être parce que rien ne le retient dans le présent.
Avec beaucoup de tendresse et quelques jolies touches d’humour, Kaspar Jancis parvient à dédramatiser cette histoire. Une histoire pourtant sombre et pessimiste. On note une réalisation soignée avec des cadrages et angles de vues bien choisis.
Une réalisation extrêmement percutante qui rappelle que chaque être humain est coincé dans sa réalité, hermétique à celles des autres. Telle est la moralité de cette histoire teintée d’émotion.