Connaissez-vous l’effet papillon, cette fameuse théorie selon laquelle un évènement minime peut avoir des conséquences dramatiques et insoupçonnées ? Voici ce qui est raconté dans Le fait divers, un court métrage puissant et palpitant réalisé par Charles Cabon.
Il y a quelques années, nous vous présentions Je suis désolé, un court métrage intense réalisé par Charles Cabon dans le cadre du Nikon Film Festival. Aujourd’hui, quatre ans se sont écoulés et le réalisateur est monté en puissance. Il est aux commandes de sa propre société de production baptisée « La Maison de Charles Films ». Parmi ses nouvelles réalisations qui nous ont instinctivement tapées dans l’œil, il y a Le fait divers, un court métrage percutant librement inspiré de l’ouvrage Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda.
Le scénario ? Un homme comblé voit sa vie basculer en une fraction de seconde après avoir commis une erreur irrévocable En route pour un rendez-vous professionnel, il loupe la sortie et décide de faire marche arrière au beau milieu de la voie rapide. Mais ce qu’il ignore, c’est que cet acte irraisonné va avoir de funestes conséquences… Alors, comment vivre avec cette culpabilité qui le ronge ? Faut-il assumer pleinement sa responsabilité ? Garder ce secret peut-il être destructeur ? Voici, entre autres, les questions que soulève ce court métrage vibrant. Au casting, nous retrouvons Valentin Baldi et Camille Thomas, deux jeunes comédiens qui incarnent un couple tiraillé entre le besoin d’avouer et la volonté de dissimuler la vérité.
Le fait divers est un court métrage qui laisse sans voix de longues minutes après le visionnage. À découvrir et… à méditer.