« Le goût de la vie » : De la saveur dans les souvenirs

Silke Pan, voltigeuse devenue paraplégique suite à un accident, a dû dire au revoir à son goût et son odorat. Aujourd’hui, dans ce court métrage déjà lauréat du Nespresso Talents et du festival Images X Images, Coline Confort peint le portrait d’une femme qui se remémore ses souvenirs et garde foi en la vie.

L’odeur d’une orange qu’on épluche, le goût sucré du raisin, les senteurs du marché de Noël… tous ces petits plaisirs qui nous entourent, c’est d’eux dont Silke se voit privée. Toutes ces sensations ne sont plus que des souvenirs. Mais des souvenirs agréables.

Après son accident, la vie de notre voltigeuse a été bouleversée. C’est sûrement avec un peu d’émotion qu’elle se livre dans ce court métrage aux allures simples mais très travaillées. La caméra la suit dans ses activités quotidiennes. On a d’abord rendez-vous dans sa cuisine, sa salle de sport, puis dans sa tête et ses souvenirs, avant de terminer la rencontre lors d’une balade nocturne. Une rencontre, oui, car le temps des trois minutes du film, Silke nous accueille, nous parle vraiment. C’est du moins notre sensation.

.

.

Dans sa mise en scène, Coline Confort sait capter l’action, l’instant, le sentiment qui veut tout dire. Le cadrage est, lui, vertical et parfaitement maîtrisé par Fanny Reynaud. Comme si elles étaient tout droit sorties d’un téléphone, on pourrait penser que ces images sont là un peu par hasard et qu’elles s’enchaînent d’une manière presque automatique. Pourtant, toute l’attention du monde est portée à chaque plan et tout est remarquablement bien pensé. L’ensemble est fluide et naturel. La richesse du film réside ici aussi.

.

Maintenant si je m’imagine retourner sur un marché de Noël à Berlin, peut-être que je chercherai ce qui m’avait laissé ces souvenirs. Des souvenirs que je ne pourrai pas retrouver par l’odorat mais que je retrouverai peut-être simplement en regardant les gens qui sont là, qui passent des moments agréables.

.

Arrive la fin du film. Sa musique chaleureuse nous a emporté. Son héroïne nous a touché. Silke nous offre donc une belle vision sur la vie et ses saveurs. Ses souvenirs résonnent dans ses pensées mais Silke regarde aussi devant. Aujourd’hui elle est d’ailleurs vice-championne du monde de Handbike et ne s’arrête pas. S’il y a un goût qui ne la jamais quitté, c’est bien celui de la vie. Il est à découvrir sans plus tarder, en compétition pour le Concours À Ton Court 2019. Pour le voir, rendez-vous juste ICI !

.

Arthur Morard.