Voici une douce et délicate balade sentimentale. En 2014, Jean-Charles Mbotti Malolo réalisait Le sens du toucher, un magnifique ballet romantique qu’on partage avec vous aujourd’hui.
Six ans après sa sortie, ce court métrage nous surprend toujours par sa singularité, son énergie et son tourbillon d’émotions. Il met en scène une rencontre amoureuse, dépourvue de parole, où les sentiments s’expriment à travers la chorégraphie des corps. Sans un mot, rien qu’avec les gestes, l’amour prend soudainement vie.
L’histoire est la suivante : Chloé et Louis, deux malentendants, s’aiment secrètement. Quand ce dernier se décide enfin à inviter la jeune femme à dîner, il est loin d’imaginer qu’elle viendra accompagnée de chatons, de tendres animaux auxquels il est malheureusement allergique. Bien entendu, c’est cette mauvaise surprise qui va être l’objet de tension et surtout, d’une dispute survenue dès leur premier rendez-vous.
Ce court métrage brille par sa grande simplicité. Le réalisateur à l’univers coloré parvient ainsi à représenter le handicap des deux protagonistes, grâce à un choix scénaristique tout à fait respectable. Aucune parole, aucun sous-titre, les gestes se suffisent à eux-mêmes. Une merveilleuse manière de rendre hommage à la langue des signes, chose encore rare dans le cinéma français.
Un délicieux bijou de l’animation.