« Mental » : Le nouvelle pépite qui explore l’adolescence

Récemment découverte sur le petit écran, la série Mental se dessine comme le dernier phénomène de cette fin d’année 2019. Retour sur une nouvelle pépite devenue le miroir de notre société !

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de cette récente création France TV Slash qui aborde avec humour et délicatesse les troubles psychiques des adolescents. Cette série composée de dix épisodes d’une vingtaine de minutes traite avec une certaine légèreté tout un tas de questionnements relatifs aux jeunes adultes. On fait y la rencontre de Marvin, un jeune homme de dix-sept ans plus habitué à apprivoiser la justice qu’à prendre soin de sa santé mentale. Récemment interné à la clinique pédopsychiatrique de Primevères, l’adolescent va peu à peu tisser des liens fusionnels avec trois autres pensionnaires : Estelle, Mélodie et Simon.

La série est portée à l’écran par de nouveaux et talentueux visages du cinéma français : Constantin Vidal, Laurena Thellier, Alicia Hava et Louis Peres. Ces quatre étoiles montantes se retrouvent ainsi dans la peau d’adolescents tourmentés par la vie, ce qui donne lieu à des situations purement cocasses, mais également à des moments plus tragiques et souvent non dénués d’émotion. Pour la première fois en France, on lève le voile sur les différents problèmes mentaux dont peuvent faire face les adolescents. C’est rafraîchissant, puissant et d’une justesse inégalable.

.

.

Auréolé du prix de la Meilleure Série en 26 minutes au Festival de la Fiction Télévisée de La Rochelle, Mental mérite amplement cette très belle récompense. Cette œuvre à la fois humoristique et psychologique relève d’un excellent travail d’écriture et d’un casting tout simplement revigorant ! Mental n’est pas seulement une série destinée aux adolescents, c’est une création universelle qui mérite d’être regardée par le plus grand nombre …

.

Mégane Bouron