Être parent, c’est voir grandir son enfant sans savoir quel mystère lui réserve l’avenir. Voici ce que met en scène Mi, un court métrage tendre et futuriste sur la parentalité.
Ce film d’animation sans parole raconte le voyage dans l’inconnu d’un père et son fils. Plus précisément, il montre comment un enfant explore le monde qui l’entoure sous le regard protecteur d’un parent. Ainsi, c’est avec toute l’innocence propre à l’enfance que le petit garçon découvre la vie et surmonte ses peurs. De son côté, son père se montre plus prudent et tente de le guider dans ses premiers pas. À l’image de ces deux protagonistes, nous avançons dans l’inconnu sans vraiment savoir ce que nous réserve la suite du récit.
C’est en écoutant son ami Zak Engel, qui n’est autre que le compositeur du court métrage, que le réalisateur Masayoshi Nakamura a imaginé ce scénario. Dans une interview, Zak Engel s’est confié en toute intimité : « Je me souviens encore du moment où mon fils ne pouvait pas monter les escaliers sans me tenir la main, il était toujours si désireux de la lâcher et de partir tout seul. Il était si petit et fragile, j’ai senti que je le protégerais de tout mon être des dangers de ce monde. »
Si vous êtes parents, il y a de fortes chances pour que vous vous reconnaissiez dans ce court métrage touchant et attachant…