C’est frais, enjoué et bien amené, c’est Pollinisé ! Réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival 2024, ce court métrage d’Antoine Croset interroge avec subtilité le fond de nos pensées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça donne immédiatement le sourire !
Pour sa troisième participation au Nikon Film Festival, le comédien et réalisateur français Antoine Croset s’est penché avec humour sur un sujet brûlant : l’amour. L’occasion de donner une petite leçon à celles et ceux qui ne peuvent s’empêcher de jouer cupidons. On y retrouve une femme (interprétée par Camille de la Poëze) et un ami (incarné à l’écran par Antoine Croset en personne) en pleine balade dans un parc animalier. Antoine, qui n’a rien demandé à personne, est soudainement confronté au discours un brin moralisateur de son amie. Elle tente de comprendre pourquoi il est toujours célibataire, et se permet même de comparer sa dernière histoire d’amour passionnante avec le désert sentimental d’Antoine : « J’ai l’impression que tu ne l’as jamais connu, le feu ardent, la flamme de l’amour ».
En lisant ce résumé, on ne peut s’empêcher d’imaginer une ambiance embarrassante. Mais détrompez-vous, car en réalité, le court métrage Pollinisé use brillamment de l’humour. Alors que Camille livre de futiles conseils à son ami, ce dernier nous laisse entrevoir le fond de ses pensées… les plus sincères. Résultat, on ne peut s’empêcher de sourire, et de rire, en découvrant la spontanéité dissimulée du protagoniste. Cela donne lieu à un échange totalement décousu, comme on les aime. Une situation cocasse qui parlera sans doute à un grand nombre de spectateurs !