Sélectionné en février dernier au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, Yousef de Mohamed Hossameldin est un drame intérieur puissant contre la haine raciale et les préjugés émanant de notre société.
Poignant de vérité, Yousef du réalisateur italo-égyptien Mohamed Hossameldin, est un portrait intimiste d’un homme tourmenté par le sentiment d’insécurité permanente. L’histoire se déroule au lendemain de la fusillade de Macerata, en plein cœur de l’Italie. Nous faisons la connaissance de Yousef (interprété de justesse par Jean-Christophe Folly), un talentueux cuisinier qui travaille au sein d’un prestigieux restaurant. Fils d’immigré, il vient tout juste de recevoir la nationalité italienne, peu de temps après l’attaque raciste survenue le 3 février 2018. La joie provoquée par cette tant attendue reconnaissance d’identité va être brutalement interrompue par cet événement teinté de haine. Pendant près de quinze minutes, nous suivons l’errance de cet homme désormais victime d’une profonde crise identitaire.
Yousef est un court métrage inspiré de l’histoire du cinéaste. Tout comme son personnage principal, Mohamed Hossameldin a lui-même sombré dans la peur en découvrant jour après jour que l’opinion publique associait toute personne venant du monde arabe, aux attentats. Pour mettre en lumière ce constat alarmant, le réalisateur a choisi de donner vie à cette œuvre empreint de noirceur et surtout de réalisme. Le résultat est tout simplement poignant et mérite d’être vu et partagé unanimement autour de nous !
Yousef se dessine ainsi comme un film coup de poing contre les préjugés raciaux, brillamment mis en lumière par un jeu d’acteur saisissant et un travail esthétique bluffant. Un coup de cœur à tous les niveaux…