Le top départ est désormais lancé pour le 34e Festival Européen du Film Court de Brest ! L’occasion parfaite de revenir sur les cinq immanquables rendez-vous de ce mercredi 13 novembre…

#c’estmoncourt – 15h30

Cette séance a entièrement été programmée par une dizaine d’adolescents soucieux de nous proposer le meilleur de la création cinématographique de l’année. Pendant près de deux mois, ces apprentis programmateurs ont visionné une pluie de films et sélectionnés rien que pour nous cinq réalisations. Parmi nos coups de cœur, on retrouve Fatiya de Marion Desseigne, un film court qui aborde la réalité à laquelle font face les jeunes filles voilée.

Rétrospectives elles filment – 16h

Cette séance parfaite pour une après-midi découverte, met en lumière les réalisatrices internationales. De la Belgique à la France, en passant par le Royaume-Uni, quatre icônes féminines du grand écran sont représentées à travers ces réalisations. Parmi les courts métrages en sélection, il y a Ulysse de la légendaire Agnès Varda. Une œuvre auréolée d’un César et qui rend un bel hommage à la brillante carrière de cette grande dame récemment disparue.

Valéry Leroy – 17h30

Il y a deux ans, nous avions interviewé Valérie Leroy dans le cadre de La Fête du Court Métrage à Brest. Aujourd’hui, la talentueuse réalisatrice et comédienne revient sur le sol brestois en tant que jury officiel de cette 34e édition. Le temps d’une rencontre, elle nous ouvre les portes de son univers artistique et nous présente en exclusivité ses deux dernières réalisations, Belle Étoile et Teen Horses.

Compétition Ovni – 19h30

Séance incontournable du Festival Européen du Film Court de Brest, la Compétition Ovni est un moment fort de chaque édition. Créative, libre et éclectique, elle met en avant toute la richesse de ce format et ouvre les champs des possibles. Parmi les films présentés, on retrouve Eatnanvuloš Lottit de Marja Helander, une ode poétique au travail photographique extrêmement soigné.

Panorama Animation 1 – 22h

Enfin, le dernier temps fort de cette journée est évidemment le Panorama Animation ! Ce programme que nous adorons se divise en deux séances. Pour ce premier rendez-vous, nous retrouverons neuf courts métrages animés aux techniques bel et bien uniques. C’est le cas de L’Heure de l’Ours de la réalisatrice Agnès Patron, une sublime œuvre en aquarelle sur papier noir.

.

Et voilà, vous savez désormais comment occuper cette journée cinématographique. Alors, bon visionnage !

.

Mégane Bouron