« 49 Years From The Last House On The Left » : Un film au plan séquence virtuose

Zoom sur 49 Years From The Last House on the Left, l’excellent court métrage expérimental de la réalisatrice Sevgi Eker.

49 Years From The Last House on the Left n’est pas un film facile d’accès. Sélectionné en compétition Labo au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, où s’est déroulé sa première mondiale, il sera bientôt projeté en compétition nationale au Festival de Tampere : c’est une production finno-turque.

C’est le deuxième film de la réalisatrice Sevgi Eker, après The 99 steps from The Left Square. Il partage avec son prédécesseur la particularité d’être un plan séquence virtuose, de se dérouler entre chien et loups, et de ne pas avoir de narration classique. Les deux films s’ouvrent sur des citations du psychanalyste et écrivain français Jacques Lacan. Ils s’inscrivent tout à fait dans ce qu’Umberto Eco appelle des œuvres ouvertes : le spectateur n’est pas passif, il doit faire des choix dans les différentes couches de tissus d’interprétation qui s’offre à lui.

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L’œuvre de Sevgi Eker est influencée de manière évidente par les films surréalistes, par Meshes on the Afternoon, et entre en résonance avec le cinéma de David Lynch, mais l’influence la plus importante revendiquée par la réalisatrice est celle du polonais Krzysztof Kieślowski. Mais si ces réalisateurs trouvent surtout dans le montage, dans des narrations non-linéaires et dans une imagerie surréaliste, des moyens de perdre le spectateur afin de le forcer à retrouver son chemin grâce à son intellect et surtout grâce à son inconscient, Sevgi Eker réussit, dans son second film, à se passer entièrement de ces effets narratifs et cinématographiques, ou plutôt, elle en exploite un nouveau, sans doute jamais utilisé avec tant de précision, dans ce but, avant elle : le plan séquence.

Dès le titre, c’est comme si elle dressait une carte pour se perdre :

Le film s’ouvre dans une forêt (on peut penser à la forêt métaphysique où Dante se perd avant de recevoir l’aide Virgile), quand apparaît un enfant menant par la longe un cheval blanc. Il découvre un vieillard qui creuse sa propre tombe et qui lui demande de l’aide. L’enfant dit au vieux qu’il n’a pas le droit d’être là, et qu’il doit aller demander à sa mère. Le vieillard l’accompagne, et, quand la mère refuse qu’il s’enterre dans leur propriété, il demande à voir la grand-mère du petit, qui refuse elle aussi. Freud a un mot pour ça : « unheimlich » – ce qui n’appartient pas à la maison et qui pourtant y demeure – l’inquiétante étrangeté. Le pâle cheval blanc du cavalier de l’Apocalypse de Jean, la tombe, des voiles blancs, le crépuscule : tout un champ symbolique autour de la mort est présent dans le film.  Dans le discours des personnages, la question de l’hospitalité – être le bienvenu – résonne de façon quasiment politique, est c’est d’ailleurs le seul point d’interprétation sur lequel Sevgi Eker, lors d’un Q&A avec le public à Clermont, a insisté.

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Si elle n’admet pas de lien entre son film et The Last House on the Left (Wes Craven, 1972), un film sorti il y a pourtant, à quelques mois près, quarante neuf ans, la réalisatrice avoue sans ambages aimer ce classique de l’horreur. Les résonances, conscientes ou non, entre les deux oeuvres, peuvent elles aussi ouvrir la voie à de nouveaux champs d’interprétation du film.

Enfin, comme son film précédent, le film s’ouvre sur une citation de Jacques Lacan : une déclaration matérialiste, sans ambiguïté, qui peut permettre au spectateur de poser un regard plus philosophique sur le film et ses choix artistiques. 49 years From the House of the Left est le deuxième film d’une trilogie de courts en plans séquences, dont le dernier volet, 919,


devrait voir le jour vers la fin de l’année. Sevgi Eker développe de plus un premier long métrage, Apt 924.

Une réalisatrice à suivre donc pour ceux qui pensent que le court métrage peut-être une voie privilégiée, comme la nouvelle l’a été pour Lovecraft pour Kafka, pour explorer par l’art les régions les plus mystérieuses de l’inconscient et du rêve.

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Lucas Vila