L’univers artistique de la réalisatrice Lior Nadjar continue de nous surprendre et de nous emporter vers un ailleurs. Pour sa nouvelle réalisation, l’artiste nous propose une invitation aux rêves et révèle ainsi l’extrême noirceur de ces derniers.
L’esthétisme et la beauté de l’image
Il y a un an, nous vous faisions découvrir le clip I’ll Get Throught it With You Next to Me de Bonjr. Cette réalisation électrique et hypnotique nous a permis de mettre en lumière l’une des révélations de l’année 2019 : la réalisatrice Lior Nadjar. C’est donc tout naturellement qu’on revient aujourd’hui sur la nouvelle œuvre cinématographique de l’artiste, Memento Mori, un court métrage d’une mélancolie renversante…
L’esthétisme est au cœur du travail de la réalisatrice. L’intensité de la lumière, la densité des couleurs, le soucis du détail, son goût prononcé pour l’élégance et le mystère contribuent à créer la richesse de son univers. Avec cette nouvelle réalisation, Lior Nadjar révèle une fois encore la beauté de son talent artistique en réalisant un impressionnant travail de l’image.
Car Memento Mori se présente comme un fascinant tableau vivant. La photographie s’éveille au rythme de l’enivrante mélodie. Pendant près de cinq minutes, nous découvrons l’errance d’une héroïne à la fois insomniaque et mélancolique. Son âme endormie s’envole dans une maison sombre et glaçante, tandis que son corps se laisse aller à une danse euphorique. La perte de conscience est totale et l’exaltation absolue ! Et pour incarner ce personnage rêveur, Lior Nadjar a choisi d’offrir le rôle à la rayonnante comédienne franco-luxembourgeoise, Astrid Roos (Talents Cannes Adami 2015).
Memento Mori donne vie à nos rêveries et nous transporte dans un univers où sommeille poésie, élégance et secret. C’est une délicieuse invitation au plus mystérieux des voyages…