« Amphi B7 » : Sarcasme et injustices

Humour grinçant et auto-dérision sont à l’honneur dans cette comédie sarcastique signée Mehdi Toulmout. Amphi B7 est un court métrage astucieux qui prend pour cible les injustices au sein de la fac.

.

En sélection parmi les trente films du Concours France 3 À Ton Court, Amphi B7 fait partie de ces courts métrages humoristiques à la chute aussi inattendue que saisissante. Comme son titre l’indique, ce film réalisé par le comédien Mehdi Toulmout se déroule au sein même de l’Université.

Des étudiants attendent le début du cours, quand soudain, un jeune homme de petite taille fait irruption dans la salle. Lorsqu’il trébuche dans l’escalier, tous les regards se retrouvent rivés sur lui et les moqueries sur son physique se font entendre. Pour mettre fin à ce vacarme insensé, un étudiant décide de prendre sa défense, seul, face à l’amphi. Un monologue honnête et courageux, fièrement récompensé par un tonnerre d’applaudissements et surtout, par l’admiration d’une belle jeune femme auparavant assise à ses côtés…

.

.

Si ce court métrage semble débuter de manière quelque peu dramatique, la seconde partie est quant à elle bien plus légère. Et surtout imprévisible. Avec audace et ironie, Mehdi Toulmout décide  de tourner en dérision un sujet pourtant (très) sensible : celui des injustices au sein des universités. L’artiste inverse ainsi la tendance en traitant la question d’un regard critique, mais en y apportant de même une pointe d’humour à laquelle on ne saurait résister. Le final est surprenant, presque impudent, mais tellement bien amené ! Pour découvrir ce court métrage cocasse et énergique, rendez-vous juste ICI !

.

Mégane Bouron