Très attaché à ses racines, le réalisateur chinois Nicolas Vimenet livre à travers son court métrage Ai Xin, un portrait intimiste d’un jeune homme partagé entre le respect de la tradition et le grand amour.
.
Un an après Un Tigre court dans la Montagne, le cinéaste Nicolas Vimenet revient avec une nouvelle réalisation sur le thème universel de l’égalité. À l’image de son premier court métrage, Ai Xin se présente comme une œuvre marquée par une véritable identité culturelle. De la photographie, à l’envoûtante bande sonore…
Ai Xin raconte l’histoire de François, un jeune homme d’origine chinoise qui décide de présenter sa petite amie Lou, à sa mère autoritaire et possessive. Dès leur arrivée, un malaise se fait ressentir. Le choc des cultures va ainsi s’affronter sous le regard impuissant d’un fils dépassé par la situation. Perdu dans cette atmosphère oppressante, François va se retrouver partagé entre le respect de la tradition et le grand amour.
.
.
Ai Xin est un court métrage intimiste qui dresse le portrait réaliste de familles profondément attachées à leur identité et guidées par les traditions et coutumes de leur pays. À travers le regard intense du jeune homme, nous comprenons à quel point il peut être difficile de faire des choix qui conduisent à deux solutions contradictoires : renier ses racines ou bien tirer un trait sur qu’aurait pu devenir votre avenir.
En plus de son caractère proprement immersif, Ai Xin se présente comme une œuvre minimaliste qui se démarque également par une photographie pure et délicate, joliment bercée par une bande sonore qui s’intègre parfaitement au récit. Ai Xin est d’une beauté simple et naturelle, sans le moindre artifice. Pour découvrir cette très belle réalisation signée Nicolas Vimenet, rendez-vous juste ICI !
.
Mégane Bouron