À travers un court métrage poétique, mordant et surtout percutant, Benjamin Clavel a souhaité aborder la question du féminisme sous tous ses angles. Résultat ? Il remporte le Grand Prix France 2020 du Mobile Film Festival. Découverte.
« Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Malheureusement, on connaît tous très bien cette fameuse citation machiste et archaïque. Mais le moment n’est-il pas venu de mettre à mal ce vieux cliché sur la femme ? Dans le cadre du Mobile Film Festival, Benjamin Clavel et Christabel Desbordes illustrent à merveille la façon dont la gent féminine a été longtemps, très longtemps (et encore aujourd’hui) invisibilisée.
À travers sa poésie, son esthétique et son humour grinçant, le court métrage Une Nouvelle Page dénonce le parcours semé d’embûches des femmes pour se faire une place respectable au sein de la société. Car depuis toujours, le sexe féminin a été considéré comme inférieur à celui des hommes. Eh oui, c’est bien connu, entre patriarcat et conquêtes féministes, la guerre des sexes sévit depuis des millénaires.
Les illustrations en noir et blanc se mêlent parfaitement aux phrases choc et criantes de vérité qui sont énoncées tout au long de ce film d’animation. Et en une minute seulement, tout est dit avec simplicité et beaucoup de talent.
Une chose est sûre, Benjamin Clavel mérite cette très belle récompense.