Lauréat 2018 du concours Ton Court pour l’Égalité, Du rouge sur tes lèvres de Camille Lamy dresse le portrait réaliste d’une mère de famille au bord du gouffre financier…
.
Quelle solution reste-il quand on a plus rien ? Baisser les bras ou peut-être rebondir quelque soit le prix à payer pour s’en sortir. Du rouge sur tes lèvres de la réalisatrice Camille Lamy est un court métrage sobre et émouvant contre le sexisme.
Pour subvenir aux besoins de son fils, une maman brisée se prostitue jour après jour. Chaque nuit, son corps réduit à l’état d’objet devient la proie d’hommes brutaux et abusifs. Ce « gagne-pain », aussi humiliant que violent, lui permet ainsi d’élever seule son enfant dans ce contexte économique actuel. C’est le portrait d’une femme dépassée par la vie et celui de 30 000 autres personnes en France. Un constat alarmant, mais aujourd’hui plus que réel.
.
.
L’intrigue se révèle au fil des secondes. On y découvre tout d’abord le quotidien de cette maman et de son fils, partageant une après-midi ensemble. Puis, le rêve s’assombrit. Face au miroir, le sourire de cette femme s’envole pour laisser place à un visage faible et abattu. Le regard cerné, elle semble se préparer au pire…
Du rouge sur tes lèvres pointe du doigt une réalité occultée en France et dans le monde, celle de la prostitution pour subvenir à ses besoins essentiels. Comme cette mère de famille (interprétée avec justesse par Stéphanie Ponsin), il existe des millions de femmes qui offrent chaque nuit leur corps, en espérant pouvoir sortir un jour du gouffre financier. Pour découvrir ce court métrage virulent, rendez-vous juste ICI !
.
Mégane Bouron.