« Mademoiselle » : Un tourbillon infernal

Il y a un an, on découvrait l’univers vif et puissant d’une jeune réalisatrice en herbe, Elena Focsa. Aujourd’hui, la cinéaste revient nous conter la vie dans sa plus sombre réalité avec Mademoiselle, un clip préventif contre le harcèlement de rue. 

.

Pssss ! Eh, mademoiselle.

.

En juillet 2018, on partait à la découverte d’un court métrage alarmant, Une bouffée d’air. Cette œuvre écologique révélait en douceur, le style artistique et prononcé de deux cinéastes à l’avenir prometteur, Nicolas Fichera et Elena Focsa. Plus d’un an après cette réalisation, la jeune femme retourne derrière la caméra pour mettre en lumière un nouveau sujet d’actualité, aussi imposant que menaçant.

Mademoiselle se présente comme un court métrage sensoriel intense, qui expose avec un profond réalisme le tourbillon infernal que vivent des millions de femmes, chaque jour, chaque seconde, dans la rue. Des regards appuyés, des questions intrusives, des sifflements, injures, menaces et autres outrages sexistes dont sont victimes les passantes au quatre coins du monde.

.

.

Caméra fixe et gros plans, ce court métrage de moins d’une minute libère une atmosphère oppressante et s’adresse à nous, spectateurs, pour dépeindre avec la plus grande honnêteté le quotidien pesant de jeunes filles et de femmes. Sept actrices jouent ainsi leur propre rôle, le regard rivé face à la caméra. Un enchaînement de bruitages, insultes, rires et hurlements s’en suit. Le malaise est présent. L’étouffement certain.

Mademoiselle s’est vu récompensé par le Prix du Jury au festival FINPRET, un événement dédié à la prévention médicale et la promotion de la santé des étudiants. Une belle reconnaissance pour ce clip percutant qui se dessine comme un bel outil de revendication. Pour découvrir le court métrage, rendez-vous juste ICI !

.

Mégane Bouron.