Festival du Film Court d’Angoulême : Cap sur la 16e édition !

Le Festival du Film Court d’Angoulême revient du mercredi 10 au samedi 13 avril prochains ! Découvrons dès à présent ce que nous réserve cette nouvelle édition unique et créative…

Coup de projecteur sur la 16e édition !

Depuis plusieurs années, le Festival du Film Court d’Angoulême s’est imposé sur la scène nationale grâce à sa richesse artistique ! Cette année encore, l’événement cinématographique consacré au court métrage revient nous surprendre autour d’une programmation de qualité. Nous vous dévoilons aujourd’hui les rendez-vous clés de cette tant attendue 16e édition !

Compétition officielle – Samedi 13

La Compétition internationale se modernise ! En effet, il existe désormais une seule et unique grande sélection avec dix-sept films répartis en trois séances. Les courts métrages en lice sont issus de tous types de production, afin de développer la richesse culturelle et permettre une certaine homogénéité. Un jury éclectique décernera le grand prix lors de la soirée de clôture, qui se déroulera le samedi 13 avril prochain.

Rétrospective Alice Guy – Mercredi 10 & Vendredi 12

Pour cette 16e édition, le Festival du Film Court d’Angoulême rendra hommage à la première femme cinéaste de l’histoire, Alice Guy. Pour mettre en lumière cet icône du cinéma disparu il y a maintenant cinquante ans, de nombreuses séances thématiques sont attendues durant ces quatre jours. Une projection des films de la réalisatrice en ciné-concert ainsi qu’un film sur sa vie, une conférence spéciale et des expositions sur les à découvrir tout au long du festival.

Journée de rencontre pros & étudiants – Jeudi 11

La journée du jeudi est entièrement destinée aux rencontres professionnels et étudiantes. Ça prendra la forme d’une table ronde sur la production de courts métrages d’animation, d’un projection des réalisations des écoles de l’image, ainsi que d’une présentation de l’Agence du Court Métrage. Évidemment, bien d’autres surprises vous attendent pendant ces quatre jours riche en découverte et création !

Repas-projections « Mange mon film » – 10 11 & 12

Une pause gourmande est prévue tous les midis. Le festival vous invite à un apéritif, suivie de la projection d’un film produit en Région Nouvelle-Aquitaine et d’un déjeuner commun. Un pur moment de partage et de convivialité auquel vous ne pourrez évidemment résister !

Concours d’écriture de scénario – Vendredi 12

Cette année, le Festival du Film Court d’Angoulême mettra à l’honneur la première édition du Concours d’écriture de scénario sur la thématique « Poésie et portable ». Le concours est gratuit et ouvert à tous : passionnés d’écriture ou tout simplement amoureux de cinéma. La grande finale aura lieu le vendredi 12, à partir de 15h00.

Séances scolaires, jeune public et familles

Comme chaque année, le Festival offre aux petits et grands cinéphiles l’occasion de découvrir des programmes spécialement conçus pour les jeunes. Des séances à destination des écoles, centres de loisirs, collèges ou encore des lycées ; une projection de films ; des échanges avec les réalisateurs ; ainsi que de la médiation et éducation à l’image. Ces programmes jeunesses sont à découvrir toute la journée du 10 avril et les matinées du 11 et 12 !

Séances spéciales

Enfin, le Festival du Film Court d’Angoulême c’est aussi et surtout la découverte de séances (très) spéciales, telles que la tant attendue soirée quiz cinéma, les courts érotiques, les films expérimentaux, Le Best Of du festival d’Annecy ou encore les lauréats des 24h de la réalisation. Bref, des sélections sur mesure qui sauront satisfaire les goûts et envies de chacun d’entre-vous !

Alors, êtes-vous prêts à vivre au rythme du cout métrage ? N’attendez-plus, car le Festival du Film Court d’Angoulême n’attend que vous ! 

 

festival-film-court-angouleme-larsruby
L’affiche officielle de la 16e édition du Festival du Film Court d’Angoulême.