« I am Here » Une exploration moderne de l’existence

i-am-here-court-metrage-larsruby

Réalisateur de films d’animation, Eoin Duffy est un artiste à l’univers débridé et coloré. Chacune de ses réalisations ressemble à un merveilleux tableau graphique qui prend vie sous nos yeux. C’est le cas de I am Here, un court métrage moderne et expressif qui explore les dessous de notre existence.

Récompensé par le Prix de l’Originalité au Très Court International Film Festival 2018, I am Here est un film d’animation esthétiquement beau et moralement juste. L’histoire met en scène un mystérieux voyageur qui parcourt l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie et de Dieu. Mais se retrouvant plongé dans une extrême solitude, il prend soudainement conscience d’un terrible constat, tandis que l’univers continue de tourner. I am Here met ainsi en lumière les pensées spirituelles d’un marginal perdu dans un monde qui ne cesse d’évoluer. Il s’agit d’un film profond qui aborde des questions percutantes sur l’existence, la condition humaine ainsi que la place de l’individu au sein de la société.

À travers des formes géométriques particulièrement modernistes, ce court métrage d’animation adopte une grande approche singulière et contemplative de ces différents thèmes. Et si les images pleines de nuances inondent notre regard pendant près de quatre minutes, les propos abordés dans ce film sont quant à eux beaucoup plus sombres. Car n’oublions pas que cette très belle oeuvre pleine d’originalité est avant tout une exploration libre et bien pensée de notre propre existence… Un film court à méditer !

Regarder le court métrage I am Here