« Je suis partagée » : Filmer la vie avec un téléphone

je-suis-partagee-nikon-film-festival-larsruby-1

« Avec un téléphone et des idées, nous pouvons faire des films ». Telle est la devise du collectif unteletdesidees, qui réalise des courts métrages téléphoniques. Pour la 9e édition du Nikon Film Festival, Aymeric Ketterle a choisi d’illustrer la thématique du partage uniquement à l’aide de son Iphone. Voici le résultat…

Un court métrage métaphorique

 

 

Je m’appelle Prune et je suis partagée.

 

 

Depuis 2016, le comédien Aymeric Ketterle réalise des courts métrages à l’aide de son simple téléphone portable. Une approche créative et innovante qui permet d’apporter un certain réalisme aux œuvres filmiques. Son travail a d’ailleurs été récompensé par de nombreux festivals. Aujourd’hui, l’acteur français nous offre une plongée en plein cœur de la thématique du partage avec son nouveau film Nikon, Je suis partagée. Ce court métrage métaphorique suit de près la conversation d’un homme et d’une femme qui semblent se disputer à cause du partage d’une voiture. Un désaccord à priori banal. Mais lorsque la caméra du téléphone se retourne soudainement vers le visage perdu d’une enfant, l’histoire prend tout de suite un nouveau sens. Nous comprenons finalement la raison du conflit : la garde alternée de la fillette. Une chute finale qui fait évidemment naître les émotions…

je-suis-partagee-nikon-film-festival-larsruby
Regarder Je suis partagée

Je suis partagée est un court métrage construit de manière intelligente. Pendant près de deux minutes, nous assistons à une simple altercation entre deux individus qu’on devine être un ancien couple, puis, nous découvrons l’envers du décor. C’est une histoire à l’apparence trompeuse, qui délivre lors de son ultime seconde un message à la fois très personnel mais également universel. La technique de réalisation utilisée permet d’appréhender sous un angle de vue plus authentique la question de la garde alternée. Un court métrage simple mais qui se veut très efficace. Pour découvrir en intégralité Je suis partagée, rendez-vous juste ICI !