« Le Tube » : La nostalgie d’une belle époque

Un vent de fraîcheur souffle sur ce  court métrage musical signé Mickael Sultan. Le Tube est un documentaire fictif qui met en lumière ce qui aurait pu devenir, un jour, un incroyable succès planétaire…

« Veux-tu veux-tu de moi ? Ne me demande pas pourquoi ! Veux-tu de moi mon amour, encore et pour toujours ? » Fermez les yeux un instant et imaginez que ces paroles soient devenues, un jour, le tube de toute une génération. Voici l’étonnante mais exaltante proposition du réalisateur Mickael Sultan pour sa troisième participation au Nikon Film Festival. Le Tube raconte la naissance d’une chanson à succès qui traverse les générations. Son histoire nous est racontée à travers le regard et les mots nostalgiques de son compositeur lui-même…

.

Regarder le court métrage Le Tube.

Dès l’ouverture, nous sommes envoûtés par cette réalisation purement imaginaire et captivés par son scénario teinté d’originalité. L’ironie, présente à chaque instant, se mêle parfaitement à l’ambiance nostalgique de cette histoire avant tout familiale. L’humour opère subtilement, le jeu d’acteur y très convaincant et l’atmosphère délicieusement vintage. Le Tube se dessine ainsi comme une petite pépite de bonne humeur qui marque les esprits par son incroyable condensé de fraîcheur. Les émotions varient tout au long de ces 140 secondes : on passe de l’étonnement au plaisir, pour arriver à un élan de mélancolie. Mais surtout, ce court métrage musical réussit l’impensable : nous faire adorer cette chanson un brin ringarde, et ce, comme si on la connaissait depuis toujours ! Que rêver de mieux ?

.

Mégane Bouron