« N°42 » : Dans l’ombre de la naturalisation

À travers son court métrage N°42, la jeune réalisatrice Augustine Klarfeld s’intéresse à une réalité bien trop souvent occultée : les aléas de la demande de naturalisation.

N°42 met en lumière la naturalisation, une procédure qui vise à acquérir la nationalité française pour un individu qui ne la possède pas par sa naissance. Une démarche complexe aux résultats bien trop souvent aléatoires.

Seule dans les bureaux de la préfecture de Paris, une centre-africaine attend de passer l’entretien. Lorsque son tour arrive enfin, la jeune femme se retrouve confrontée à tout un tas de questions très personnelles. Elle doit alors faire ses preuves, se défendre et se justifier quant à sa volonté à acquérir cette nationalité.

.

.

En alternant les plans fixes, Augustine Klarfled permet aux spectateurs de pénétrer indirectement dans la scène et d’avoir ainsi une vue d’ensemble de la situation. Notre regard oscille entre le visage anxieux de cette jeune centre-africaine, puis de l’agente habituée à passer ce genre d’entretien. Le calme règne, nous percevons uniquement les questions qui s’enchainent et se déchainent sous les yeux de la concernée.

N°42 est un court métrage empli de pudeur qui illustre une indéniable réalité. Sans aucun artifice, la réalisatrice transmet une jolie leçon d’égalité qui parvient jusqu’à nous en une poignée de secondes. Pour découvrir le film, rendez-vous juste ICI !

.

Mégane Bouron