« Not My Responsability » : un court métrage féministe contre le culte de l’apparence

Aujourd’hui, la chanteuse Billie Eilish ne livre pas une œuvre musicale ordinaire. Elle réalise un premier court métrage intimiste et engagé pour dénoncer les préjugés sexistes dont sont victimes les femmes.

À seulement dix-huit ans, cette jeune chanteuse a déjà tout d’une grande artiste. Une prestance et des valeurs qu’elle défend quotidiennement à travers son univers artistique. 

Pour dire non aux diktats de la beauté et sensibiliser un maximum de personnes, Billie Eilish a réalisé un court métrage baptisé Not My Responsability. Elle y dénonce avec justesse et persuasion le harcèlement basé sur l’apparence physique. Pour cela, la jeune femme se met à nu face à la caméra et provoque volontairement les internautes avec un discours choc et percutant.

« Nous supposons des choses en fonction de l’apparence des gens, de leur taille », explique-t-elle. « Nous décidons de qui ils sont. Nous décidons de leur valeur. Si je m’habille ou me dénude – qui peut décider de ce que cela fait de moi ? Ce que cela signifie ? Ma valeur est-elle basée uniquement sur votre perception ? Ou l’image que vous vous faites de moi n’est-elle pas mon problème ? »

L’image est à la fois sombre et intime. Un choix artistique symbolique qui fait référence au fait nous sommes tous et tous libres de disposer de notre propre corps. Billie Eilish parvient ainsi à nous transmettre un magnifique message sur l’acceptation de soi.

Découvrez le court métrage Not My Responsability

Mégane Bouron