« Résistance » : Un huis clos dystopique

resistance-anne-sophie-liban-nikon-film-festival-larsruby-1

Pour son premier film en tant que réalisatrice, l’actrice et metteuse en scène Anne-Sophie Liban a choisi de plonger le spectateur dans un huis clos dystopique. Un court métrage immersif intitulé Résistance.

Un appel à la liberté

 

Ce que vous avez appris par cœur, personne ne pourra vous l’enlever.

 

Pour sa première participation au Nikon Film Festival, Anne-Sophie Liban a décidé de faire passer un message de liberté. Résistance est une dystopie sur la thématique du partage, qui se déroule en 2029, en région parisienne. La lecture est devenue interdite et internet désormais censuré. Le film s’ouvre sur une chasse à l’homme. On y découvre des soldats venus arrêter les personnes violant la loi. Et pendant ces temps de frénésie, un groupe d’individus réfugié dans le sous-sol d’une maison, tente malencontreusement de continuer à vivre et de faire perdurer la culture. C’est ainsi que l’apprentissage des livres reprend et que la liberté se dessine à nouveau…

resistance-anne-sophie-liban-nikon-film-festival-larsruby
Regarder Résistance

Résistance est un film de science-fiction dans l’air du temps, qui questionne notre regard sur le monde dans lequel nous vivons. Et tout comme de nombreuses œuvres dystopiques, ce court métrage prend d’assaut la liberté. Nous découvrons à travers ces 140 secondes d’immersion que toutes formes d’autonomie est surveillées, contrôlées et surtout interdites. Mais malgré son apparence sombre et menaçante, l’histoire de ce film se termine sur une belle lueur d’espoir. Preuve que malgré l’hostilité du monde, la liberté continue tout de même d’exister. Pour découvrir en intégralité Résistance, rendez-vous juste ICI !