« Un genre de cadeau » : Au cœur des valeurs familiales

La jeune réalisatrice Sophia Benkirane-Ivara livre à travers son court métrage Un genre de cadeau, une réjouissante comédie familiale toute en subtilité !

Ce film coloré et lumineux comme un sapin de noël, aborde la question du genre au moment traditionnel de la remise des cadeaux de noël. Avec ses personnages savoureux, il y a ce qu’il faut du trait appuyé que permet la comédie tout en conservant la finesse psychologique des personnages. Ce moment universel et parfois douloureux de l’ouverture des cadeaux questionne des habitudes tellement ancrées qu’on finit par ne plus les remarquer.

.

.

« La panoplie pour les femmes, la culture pour les hommes » ! La dispute qui s’en suit entre le père réac et sa fille féministe n’est pas seulement très drôle, elle dit beaucoup des valeurs d’une famille « classique » et place les références féministes de la jeune femme au bon endroit pour toucher juste. Sans dévoiler la chute hilarante, il est particulièrement réjouissant de voir Simone de Beauvoir revisitée de façon aussi inattendue.

.

Philippe Renault