« Don’t burst my bubble » : Entre puberté et société

Des courts métrages sur le harcèlement de rue, il en existe des centaines. Pourtant, chacun est unique et témoigne singulièrement d’une sombre réalité. Don’t burst my bubble de Victoria Malinjod n’échappe pas à la règle...

Sous forme de clip, l’actrice et réalisatrice Victoria Malinjod dénonce un vice constant de notre société : le harcèlement dont sont victimes chaque jour, les femmes dans la rue. Un sujet universel et intergénérationnel,  traité ici sous un nouvel angle. 

Don’t burst my bubble (N’éclate pas ma bulle) suit de dos une jeune femme marchant dans la rue. Le téléphone à la main, les écouteurs aux oreilles, elle se dirige vers une destination qui nous est inconnue. La musique rythme ses pas. Sur sa route, elle croise des hommes aux comportements intrusifs, aux regards insistants et aux mots teintés de violence. Sur cette route, elle est victime de harcèlement. Une réalité qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre société.

.

..

Mais Don’t burst my bubble ne relate pas seulement ce quotidien oppressant, il témoigne surtout d’un constat inquiétant. Lors de la scène finale, nous découvrons l’identité de cette jeune femme : une adolescente bien loin d’être majeure ! Tout juste rentrée chez elle et alors seule dans la salle de bain familiale, elle prend conscience de son corps en même temps qu’elle découvre le comportement de certains hommes. Une séquence extrêmement symbolique et poignante.

On estime aujourd’hui que 84% des femmes qui ont vécu cette expérience traumatisante sont âgées de moins de dix-sept ans. Autrement dit, ces jeunes filles vivent un harcèlement durant leur puberté ! Une finalité qui fait froid dans le dos ! Pour découvrir ce court métrage à la photographie soignée et à la moralité saisissante, rendez-vous juste ICI !

.

Mégane Bouron