« D’un château à l’autre » : La rencontre entre deux générations

Pour cet avant-dernier jour de La Fête du Court Métrage 2020, on partage avec vous une oeuvre bouleversante d’émotion : D’un château à l’autre du réalisateur Emmanuel Marre.

Nous l’avions découvert il y a un  an au Festival  de Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, rien a changé, ce film nous fait toujours autant d’effet. D’un château à l’autre est un magnifique court métrage de 40 minutes qui met en lumière la rencontre entre deux générations.

L’histoire se situe dans l’entre-deux-tours des présidentielles françaises 2017. Le film s’ouvre sur le meeting d’Emmanuel Macron, auquel assiste Pierre, un jeune homme bien éduqué à l’apparence embourgeoisée. Pourtant, il est en dehors du système. Sa liberté d’opinion, il l’a partage avec Francine, une personne-âgée chez qui il loue une chambre en échange d’un peu d’aide et surtout de compagnie.

Le film dégage une tendresse inhabituelle et met en lumière les instants réels de la vie, où s’entremêlent délicatement la nostalgie d’une époque révolue et l’inévitable désir de changement. C’est une oeuvre d’une incroyable profondeur émotionnelle qui révèle en moins d’une heure l’importance des choses simples de la vie.

D’un château à l’autre est un récit mélancolique qui fait naître en chacun de nous un sentiment teinté de nostalgie. Un sentiment qui rappelle l’incroyable beauté et bonheur des choses simples. Pour découvrir le court métrage en intégralité, rendez-vous sur le site de La Fête du Court Métrage !

.

Mégane Bouron