Festival Courts d’un soir : Zoom sur la Sélection Très Courts

On continue notre rétrospective autour de la quatrième édition du Festival Courts d’un soir, avec aujourd’hui, un zoom sur la Sélection Très Courts !

A Night Of Sweats de Rémi Fréchette

A Night Of Sweats est une irrésistible petite comédie québécoise, pleine de fraîcheur et d’optimisme. Cette belle histoire met en scène une troupe d’aérobie qui s’entraine durement pour une compétition qui leur permettrait de sauver un refuge canin. Mais un incident va soudainement tout remettre en cause ! Et rien que pour la bande-son de ce court métrage, on adhère sans hésiter…

Autodérision de I. Giroux et D. Émond-Ferrat

Autodérision est un court métrage plein d’ironie, qui raconte l’histoire de  Mathieu, un artiste autoproclamé qui tente d’expliquer son prochain chef-d’œuvre cinématographique à Mélanie, son rencard du jour. Mais pour cette jeune femme, ce rendez-vous va se transformer en un véritable cauchemar. Avec cette comédie pleine de subtilité, le duo de cinéastes utilise avec ingéniosité l’autodérision…

autoderision-larsruby

Brave Little Army de Michelle d’Alessandro Hatt

Le court métrage Brave Little Army fait partie d’une trilogie. Le film met en lumière la genèse de l’amitié soudée entre quatre jeunes filles âgées de douze ans : Em, K, Lu et Dee. Cette relation fusionnelle va naître après la découverte d’une sombre vérité… qui va les unir à jamais. Brave Little Army a été sélectionné dans plus de huit festivals de courts métrages internationaux et continue aujourd’hui son voyage vers le Québec, à Montréal…

Drap Contour de Laurence Lévesque

Drap Contour est un drame familial de neuf minutes qui retrace la relation complexe entre un père et sa fille. Thomas est un homme et un père de famille désespéré. Pour trouver un peu de soutien, il décide de se rendre à l’improviste chez sa fille. Mais cette visite inattendue va réveiller les tensions qui existent depuis toujours entre ces deux individus…

drap-contour-larsruby

Fuck les gars de Anthony Coveney

Deuxième court métrage du réalisateur québécois Anthony Coveney, Fuck les gars est un film d’études qui raconte la première peine d’amour d’une jeune adolescente. Cette petite comédie de huit minutes met en lumière ce premier chagrin amoureux et tous les sentiments qui en découlent…

Homecoming de Jennifer Blair

Homecoming de Jennifer Blair est un court métrage qui voyage à l’international. Le synopsis est le suivant : « Quand un étudiant en deuxième année rentre à la maison pour partager des nouvelles importantes avec ses parents, les choses ne se passent pas comme prévu… » Un scénario mystérieux, qui donne très envie de découvrir ce (très) court métrage !

homecoming-larsruby

Les Insensibles de Kevin T. Landry

Deux minutes seulement, c’est la durée de ce court métrage québécois. Cette petite comédie dévoile son synopsis par une étrange définition du mot insensible : « se dit d’une personne qui reste de glace devant le malaise d’autrui ou juste d’une personne qui est morte par en-dedans. » Une ouverture originale, sans aucun doute belle et bien à l’image de ce film.

No One Will Ever Believe You de Frédéric Chalté

No One Will Ever Believe You est un court métrage horrifique. L’histoire se déroule à la saison d’Halloween où Lucy ne souhaite qu’une seule chose : terroriser sa sœur Maggie. Mais ce qu’elle ignore, c’est que cet acte de frayeur va se retourner contre elle et lui donner à son tour,  la peur de sa vie. C’est ce qu’on appelle avec finesse « l’arroseur arrosé ».

no-one-ever-believe-you-larsruby

Parlons Ergonomie de Rachel Samson

Parlons Ergonomie de la Québécoise Rachel Samson, est un court métrage d’animation qui traite de la relation entre l’humain et la machine de manière très poétique. Il s’agit d’un film universel, qui met en lumière ce monde 2.0 dans lequel nous vivons. Alors, prêts à découvrir cette jolie œuvre évocatrice ?

parlons-ergonomie-larsruby

Prouve-le de C-A. Vallée et G. Dunn

« Cette nuit, ils s’aiment à la folie ». Il suffit d’une phrase très courte pour comprendre toute la profondeur de ce film romantique, signé Carol-Anne Vallée et Geneviève Dunn. Ce court métrage d’une poignée de minutes est une ode à la vie et à l’amour. Un film plein de tendresse à découvrir sans plus attendre pendant la quatrième édition du Festival Courts d’un soir.

prouve-le-larsruby

Puisqu’on se tue toujours trop tard de Jean-Martin Gagnon

Derrière ce titre bien mystérieux se dissimule un film plein de vie. Puisqu’on se tue toujours trop tard est un court métrage qui suit de près l’histoire d’Emil, Donald et Julie, trois individus qui se côtoient sans trop de raison. À moins que l’amour se cache une fois encore derrière tout ça ? Seule le film nous le dira…

puisquon-se-tue-toujours-trop-tard-larsruby.jpg

Senseless de Aiden Nicell

Senseless du réalisateur Aiden Nicell est un mystérieux court métrage qui se déroule à la piscine municipale. On y fait la rencontre de deux jeunes filles qui communiquent par le langage des signes. Il s’agit d’une réalisation simple, efficace et très épurée, à l’histoire pour le moins intrigante… 

Slurp de Florent Hill

Le réalisateur du court métrage 10 Euros revient avec une nouvelle réalisation intitulée  Slurp. Le film met en scène un petit garçon qui tente par tous les moyens de corriger une mauvaise habitude que sa grand-mère a prise à table…

Sunscapades de Ben Mitchell

Sunscapades est une petite comédie horrifique signée Ben Mitchell, qui raconte la surprenante journée à la plage des triplés Lily, Milly et Billy. Ces trois inséparables vont se retrouver plonger dans une situation macabre après avoir voulu faire une blague sur leur vieux papa grincheux…

The Chimney de Mengyao Zhang

Réalisé par la cinéaste Mengyao Zhang, The Chimney est un court métrage créatif qui capturent avec finesse tous les amusements et les faiblesses de la nature humaine.

courts-dun-soir-festival-larsruby

Alors, impatients de découvrir sur le grand écran la Sélection Très Courts ?