Criant de vérité, Je suis un combat de la cinéaste en herbe Tokou, est un court métrage poignant sur l’injustice sociale et raciale. Un film coup de poing tiré d’une histoire vraie.
Justice pour Adama
On se souvient tous de l’affaire Adama Traoré. Ce jeune homme âgé de 24 ans avait tragiquement perdu la vie, le 19 juillet 2016, à la suite de son interpellation. Une affaire judiciaire qui avait soulevé de nombreuses questions notamment à propos de la lutte contre le racisme et les violences policières. Trois ans après ce drame, la jeune réalisatrice Tokou a souhaité faire écho à cet événement à travers un court métrage poignant réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival.
Pour mettre en lumière avec la plus grande justesse et simplicité cette histoire, Tokou a choisi de capturer l’instant présent. Dépourvue de couleurs et de paroles, la réalisation se veut épurée grâce à une image en noir et blanc et un effet sonore parfaitement étudié. La musique occupe une place centrale dans le film, puisqu’elle vient rythmer intensément l’intrigue et rappelle le combat incessant contre le racisme. Sans haine et avec sincérité, la cinéaste en herbe livre un drame authentique sur l’injustice sociale et raciale qui persiste encore et toujours dans notre société. Un film poignant qui remémore avec justesse les mémoires d’un jeune homme tragiquement disparu. Pour découvrir en intégralité Je suis un combat, rendez-vous juste ICI !