Marlies Van der Wel et la délicatesse de l’image

portrait-marlies-van-der-wel-larsruby

En un coup de crayon, Marlies Van der Wel fait naître des émotions. À sa manière, l’illustratrice donne vie à des personnages uniques et touchants ainsi qu’à des histoires chargées de mélancolie. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur l’univers artistique éclatant de cette artiste…

marlies-van-der-wel-larsruby-1

Un univers hybride

À trente-cinq ans, Marlies Van der Wel est une animatrice, illustratrice et réalisatrice reconnue dans le milieu de l’animation. La jeune néerlandaise s’est démarquée par sa créativité, sa belle délicatesse ainsi que par ses différentes pratiques artistiques. L’artiste mêle avec finesse l’illustration à une autre technique utilisée dans l’animation : le collage. Elle tisse ainsi des dessins, des textures et des objets aléatoires. Elle imagine, invente et créé sans cesse des récits symboliques, émotifs, universels et légers (une bonne dose d’humour).

 

 

Son langage visuel s’exprime dans des animations détaillées avec un mouvement minimal mais naturel.

 

Jonas and the Sea

Parmi ces plus belles réalisations, on retrouve le magnifique Jonas and the Sea. Ce court métrage nous porte au cœur de l’histoire impossible de Jonas, un bambin, enfant, homme puis un vieillard, qui a passé sa vie à courir après un rêve utopique : vivre dans la mer. Ce film d’animation de onze minutes est un récit tendre et poétique sur l’importance de vivre ses rêves et de jamais les oublier. Avec ses sublimes scènes de ballet aquatique et son ambiance mélancolique, Jonas and the Sea se dessine comme un véritable bijou de l’animation.

Pour mettre en lumière ce fascinant court métrage, Marlies Van der Wel a consacré cinq ans de sa vie à la création de cette œuvre. Au total, cent-cinquante plans ont été réalisés à l’aide d’une technique de collage associant des œuvres d’art à des objets trouvés sur la côte néerlandaise. Jonas and the Sea a été sélectionné dans plus de 170 festivals du monde entier.

Emily

Véritable métaphore de la vie, le court métrage Emily est une œuvre lyrique unique en son genre. Avec une pointe de nostalgie et de douceur, Marlies Van der Wel raconte l’errance d’une vieille femme à la fin de sa vie. Songeuse et esseulée, cette ancienne fleuriste qui a passé sa vie au service de son entourage, souhaite à présent recevoir pour trouver la paix.

Emily se dessine ainsi comme un court métrage d’animation plein de symbolisme, qui délivre aux spectateurs un message universel sur le sens de la vie. L’image animée a soigneusement été réalisée par les traits de crayon de l’illustratrice et joliment colorée par le numérique. L’esthétisme est ravissant, la narration émouvante et l’œuvre entière délivre tout simplement un condensé d’émotions.

Sabaku

L’émotion mais également la légèreté, Marlies Van der Wel manie à le perfection l’utilisation des genres. Avec le court métrage Sabaku, l’illustratrice et animatrice nous livre une charmante comédie pleine d’humour et de subtilité. À l’image de The Green Bird, Sabaku met en scène un drôle d’oiseau hurleur et surtout… très gaffeur. Voyageant aux quatre coins du globe à la recherche d’un nouveau compagnon de route, l’oiseau va enchaîner les situations cocasses et les périphéries les plus insensées. 

À la fois tendre, drôle et absurde, ce court métrage d’animation livre aux spectateurs une très belle ode à la différence. Pour sa grande originalité et sa profonde moralité, Sabaku a reçu à la Berlinale 2017 le Prix spécial du jury international du meilleur court métrage de Generation Kplus.

Marlies Van der Wel est une illustratrice, animatrice et réalisatrice rayonnante. Son univers coloré, esthétique et poétique charme petits et grands et questionne notre regard sur le monde qui nous entoure et sur le sens de la vie. Ses illustrations remplacent les mots, l’utilisation de la bande-son vient rythmer à la perfection l’intrigue. Vous l’aurez compris, nous sommes séduits par l’univers de cette artiste qui a su apporter un souffle de modernité et fraîcheur au cinéma d’animation  !