Pour sa troisième participation au Nikon Film Festival, la comédienne et réalisatrice Enya Baroux nous livre un joli moment de tendresse avec Ton lapin, un drame métaphorique sur le deuil.
Une ode à l’amour
Il est temps maintenant
Il y a tout juste un an, Enya Baroux évoquait la difficulté de devoir dire au revoir à quelqu’un avec Je suis grande maintenant, un drame familial sur la thématique du cadeau. Aujourd’hui, la jeune femme revient nous parler ouvertement de la question du deuil, mais cette fois-ci de manière plus subtile. Plus libre. Plein d’optimisme, Ton lapin est un film de 180 secondes qui retrace le quotidien routinier d’un homme solitaire, accompagné d’une peluche géante et imaginaire. Mais pour cet étrange compagnon de route, les habitudes doivent changer. Avec l’aide de cette mystérieuse créature, l’homme va devoir réapprendre à s’ouvrir au monde extérieur.
Purement métaphorique, Ton lapin est un court métrage touchant sur le manque et l’absence d’un être-aimé. Au fil des secondes qui défilent sous nos yeux, nous comprenons avec une vive émotion que le personnage imaginaire inventé par cet homme est en réalité le fantôme de sa femme disparue. Une symbolique à la fois magnifique et bouleversante. Car après avoir construit tout autour de lui ce monde fictif, et ce depuis le décès de son épouse, il est à présent temps de réapprendre à vivre. Ce drame à la fois poétique, sensible et attendrissant, est une sublime ode à l’amour qui aborde avec humilité l’importance de se reconstruire après la mort d’un être cher. Faire son deuil, laisser s’envoler le passé et réapprendre à aimer, voici les messages universels et sincères abordés par ce drame humain. Pour découvrir le court métrage Ton lapin, rendez-vous juste ICI !