C’est l’un de nos coups de cœur de la 43e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Avec son style unique, son mélange des genres audacieux et son dosage parfait des émotions, T’es morte Hélène de Michiel Blanchart nous a laissé sans voix. Découverte.
Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand
« Souvenir, souvenir » : un court métrage édifiant sur la Guerre d’Algérie
La Guerre d’Algérie est une thématique rarement présente dans la création française. Car plus de cinquante-cinq ans après les faits, cette sombre période de l’Histoire reste attachée à de nombreux mythes et tabous. Pour rompre le silence, Bastien Dubois a choisi de donner la parole à son aïeul. Découverte.
« La maison (pas très loin de Donegal) » : une rencontre entre fiction et réalité
À la fois drôle, touchant et nostalgique, La maison (pas très loin de Donegal) est un court métrage qui allie fiction et documentaire, s’inspirant ainsi de la réalité familiale de Claude Le Pape. Découverte.
« Wierność » : Une délicate réflexion sur le concept d’amour libre
Lumière sur « Wierność » du réalisateur polonaix Iwo Swiłło. Un court métrage subtil et délicat qui nous offre une très belle définition de l’amour.
« The distance between us and the sky » : Une mise en scène de maître
Une nuit. Deux hommes. Deux inconnus. Une station-service. 22€50. Un scooter. Voici les mots qui renvoient au très touchant courtmétrage de Vasilis Kekatos, « The distance between us and the sky ».
« Mujer sin Hijo » : Portrait de la solitude
Présenté au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, « Mujer sin Hijo » de Eva Saiz est une oeuvre délicate qui met en lumière le portrait de deux solitudes différentes.
« 49 Years From The Last House On The Left » : Un film au plan séquence virtuose
« 49 Years From The Last House On The Left », l’excellent court métrage expérimental de la réalisatrice Sevgi Eker présent au Festival de Clermont-Ferrand.
« Amour(s) » : La candeur de l’enfance et les vices de l’amour
Touchant par sa sincérité, drôle par sa spontanéité, « Amour(s) » de Mathilde Chavanne se présente comme notre grand coup de coeur du 42e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand.
« Physique de la tristesse » : la mélancolie de l’enfance
Unique par sa forme, puissant par sa résonance, « Physique de la tristesse » de Theodore Ushev est un court métrage animé qui fait face à la nostalgie de l’enfance. Une nostalgie qui, un jour ou l’autre, nous ramène inévitablement dans le passé…
« Girl In The Hallway » : la douleur d’un souvenir
« Girl In The Hallway » de Valerie Barnhart est un bijou du cinéma d’animation qui ne peut laisser indifférent. Retour sur une oeuvre puissante, aussi bien visuellement que moralement.