Clermont-Ferrand ISFF : Coups de cœur au national !

Le 41e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est maintenant terminé ! L’occasion pour nous de revenir sur les coups de coeur cinématographiques de cette nouvelle édition. On commence aujourd’hui avec les meilleurs courts métrages en Compétition Nationale…

Top départ !

Des Fleurs de Baptiste Petit-Gats

Réalisé par le jeune cinéaste Baptiste Petit-Gats, ce drame mélancolique et nostalgique met en lumière le deuil d’une mère de famille et de son fils. Comme tous les ans à la Toussaint, Bérénice et Sacha sillonnent la ville à la recherche de fleurs à déposer sur la tombe. Mais cette année, la funeste tradition va être perturbée par le comportement inhabituel du jeune garçon. Sacha, préadolescent en quête de liberté, va transformer cette journée sinistre en une véritable course-poursuite émotionnelle. Des fleurs est un court métrage touchant qui aborde avec une pointe d’humour et de légèreté, la délicate question du deuil au sein d’une famille. Un voyage d’une vingtaine de minutes à travers les émotions de deux individus, qui tentent de se reconstruire individuellement.

clermand-ferrand-issf-coups-de-coeur-des-fleurs-national

Riviera de Jonas Schloesing

Écrit et réalisé par Jonas Schloesing, Riviera est un court métrage d’animation sombre et épuré, qui aborde avec poésie et lyrisme la question de la solitude humaine. L’histoire se déroule au cœur de la résidence Riviera, sous une après-midi d’une chaleur extrême. Comme à son habitude, monsieur Henriet, un vieillard isolé, tente d’échapper à cet isolement en observant secrètement ses voisins. Riviera est un court métrage à la fois touchant et malsain, porteur d’un message fort sur la vie (vieillesse, bonheur, mémoire et solitude). Des thématiques universelles qui n’ont de cesse de questionner notre regard sur le temps qui s’écoule, jour après jour.

Chien Bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Chien bleu se dessine comme un magnifique tableau chromatique et sensoriel. Véritable parabole à la liberté, ce court métrage réalisé par le duo de réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, met en lumière l’étonnante histoire d’un homme terrifié par le monde extérieur. Pour vaincre cette phobie, ce père de famille trouve du réconfort dans le bleu, une couleur liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Ce film très esthétique brille par sa douce mélancolie. Sa mise en scène aérienne, poétique et colorée, bouleverse l’œil curieux du spectateur. Un film sincère qui se dessine tout simplement comme une sublime ode à la vie.

clermand-ferrand-issf-coups-de-coeur-national-chien-bleu-larsruby

Jupiter! de Carlos Abascal Peiró

Récemment récompensé par Le Prix France 2 au 33e Festival Européen du Film Court de Brest ainsi que par le Prix Spécial du Jury National au 41e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Jupiter! est un court métrage politique réalisé par Carlos Abascal Peiró.  Isabelle Barrère vient d’être nommée à la tête de son parti. Son fils Jupiter, assistant parlementaire, doit assurer la réception d’un cadeau unique et insolite : le Jambon Ortega. Mais cette soirée de célébration va rapidement se transformer en une véritable querelle familiale. Jupiter! est un court métrage ironique, politique et ingénieux, qui se démarque par son aspect théâtral, son ambiance divertissante et son histoire dramatico-familiale.

clermand-ferrand-issf-coups-de-coeur-national-jupiter!-larsruby

Nus dans les rues la nuit de Benoit Rambourg

Entièrement réalisé en noir et blanc, ce film à la dimension fortement nostalgique met en lumière le bousculement d’un âge entre l’enfance et l’adolescence. L’histoire suit de près deux préadolescents en quête de liberté. Après avoir blessé son ami Sofiane par des mots, Cédric lui propose une excursion nocturne dans leur quartier, avec un simple slip en guise de vêtement. Un court métrage à la photographie très épurée, qui se dessine comme une noctambule à la fois drôle et mouvementée. Nus dans les rues la nuit est un tableau social émouvant, qui se confronte sauvagement au sentiment d’impuissance face à la maladie. Comment s’évader de son sombre quotidien quand on est encore qu’un enfant ?

clermand-ferrand-issf-coups-de-coeur-national-ndlarln-larsruby

La Chanson de Tiphaine Raffier

Grand prix du Film court de la ville de Brest 2018, La Chanson de Tiphaine Raffier est un court métrage musical surprenant. Dans une ville énigmatique qui n’est autre que Marne-la-Vallée, Barbara, Pauline et Jessica ont un but commun : réaliser un spectacle de sosies. Pauline va vouloir s’en affranchir pour écrire ses propres chansons. Mais cette nouvelle vocation va faire naître un sentiment de haine chez les deux autres et changer ainsi leur destin. La Chanson peut étonner, surprendre et susciter l’incompréhension du spectateur. Sa narration un brin excentrique, son côté surjoué et son ambiance quelque peu déjantée rend cette œuvre tout simplement insolite.

clermand-ferrand-issf-coups-de-coeur-national-la-chanson-larsruby