33e Festival Européen du Film Court de Brest : La folie du format court !

33e-festival-europeen-du-filmcourt-de-brest

Le Festival Européen du Film Court de Brest vient de clôturer en beauté sa 33ème édition, fortement acclamée par une foule de cinéphiles. L’occasion pour nous de revenir sur ces six jours de tension, émotion et surtout d’émerveillement.

Des films miroirs de la diversité européenne

Deuxième plus important rendez-vous de court métrage après celui de Clermont-Ferrand, Le Festival Européen du Film Court de Brest s’est imposé doucement sur le devant de la scène internationale. Trente-deux ans après sa création par Olivier Bourbeillon et Gilbert Le Traon, le festival rayonne aujourd’hui par son profond éclectisme. Il compte à présent quatre grands programmes compétitifs : la Compétition Européenne, au cœur de l’événement, qui met en avant la diversité culturelle des vingts-huit pays de l’Europe, la Compétition Française honore quant à elle les premiers films et films d’école, la Compétition Ovni, qui comme son nom l’indique, est un véritable laboratoire de création, enfin, le Made In Breizh, qui met en lumière les films réalisés et/ou produits en  Bretagne. Quatre compétitions phares qui récompensent chaque année, les nouvelles étoiles montantes du cinéma.

À côté de ces quatre temps forts, diverses sélections de courts métrages qui mettent en lumière l’humour (Rire sans frontières), l’action (À l’aventure), le patrimoine (100 ans d’Armistice), un réalisateur (Un court, un parcours) et bien d’autres choses. Cette année encore, Le Festival Européen du Film Court de Brest a proposé aux spectateurs des programmes enrichissants, pour ouvrir et approfondir la culture cinématographique ou simplement découvrir toute la diversité européenne. UNE VRAIE RÉUSSITE !

33e-Festival-Europeen-Film-Court-de-Brest
Salle comble pour le 33e Festival Européen du Film Court de Brest. © Martin Grönwoldt

Des rendez-vous clés

Mais le Festival de Brest n’est pas seulement reconnu pour sa programmation, mais également pour ces nombreux rendez-vous. C’est notamment le cas des émissions de radio qui se déroulent tous les jours, au cœur de l’événement. Fréquence Mutine et Radio  U, deux stations locales, interviewent pendant la semaine du festival différents invités, afin de parler d’un film, d’une thématique ou simplement d’un univers. Pour cette 33ème édition, les radios ont rencontré de nombreux artistes reconnus, tels que Swann Arlaud, comédien récemment césarisé, Emma de Swaef, réalisatrice de Ce Magnifique Gâteau, court métrage en stop-motion brillamment récompensé, ou encore Paul Marques Duarte, très jeune réalisateur à l’avenir prometteur. Car le Festival Européen du Film Court de Brest c’est évidemment des temps de rencontre et des moments de partage. Tout simplement…

Mais les jeunes cinéphiles sont parfois et souvent les vedettes du festival. Les programmes jeunes tels que « Questions de Famille » et « Questions de Jeunesse », mettent en lumière des thématiques actuelles, grâce à des courts métrages qui parlent au plus grand nombre. Les séances sont suivies d’un échange avec un réalisateur, afin de laisser libre cours au débat. Petits et grands amoureux du cinéma peuvent ainsi se retrouver, dans chaque instant du festival…

swann-arlaud-filmcourt-brest
Swann Arlaud, Arnaud Le Gouëfflec et Tatiana Vialle, sur le plateau de Fréquence Mutine. © Mégane Bouron

Un jury éclectique

Tous les ans, le festival accueille à Brest un jury de cinq professionnels. Et cette année, l’éclectisme était particulièrement présent. Parmi les membres du jury, on retrouvait Julien Hallard, réalisateur du court métrage People Are Strange et du long métrage Comme des garçons. Un artiste français très polyvalent, qui s’exerce autant derrière la caméra qu’en tant qu’acteur, scénariste, dialoguiste ou bien monteur. Benjamin Siksou, principalement connu pour son passage à la Nouvelle Star en 2008 et son travail d’auteur-compositeur-interprète, partage également l’écran avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans La Vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche et apparaît dans de nombreux films courts. Arnaud Le Gouëfflec, artiste d’origine bretonne, est à la fois écrivain, romancier, scénariste de bande dessinée, auteur de chansons et bien-sûr musicien. Catherime Cosme, première femme du jury est une directrice artistique, scénographe et également réalisatrice du film Les Amoureuses. Enfin, Alicja Gancarz sélectionne quant à elle des courts métrages pour Canal+ en Pologne. Cinq personnalités au parcours différent, à l’univers varié, mais au même grand professionnalisme.

jury-33e-festival-europeen-du-filmcourt-de-brest
Benjamin Siksou, Julien  Hallard, Arnaud Le Gouëfflec, Catherine Cosme et Alicja Gancarz. © Mégane Bouron

Des rencontres fécondes

Enfin, on ne pouvait parler du Festival Européen du Film Court de Brest, s’en évoquer les multiples rencontres que nous offre cette semaine de pure intensité. Pendant six jours incroyables, des centaines de professionnels du cinéma (réalisateurs.trices, producteurs.trices, comédien.nes…) sillonnent le Quartz de Brest à la recherche de coups de cœur cinématographiques, moments de partage avec le public et les artistes, ou encore avec le désir fou de repartir avec une belle récompense. Français, Anglais, Espagnols, Italiens, Serbes ou encore Norvégiens, ils viennent des quatre coins du monde pour présenter leur film et découvrir la richesse du cinéma européen.

Rob Osbourn et Nic Fforde, producteur et réalisateur du film Ralph Style Ultra. © Mégane Bouron

Il ne nous reste plus qu’à vous dire à l’année prochaine, pour célébrer ensemble, le 34e Festival Européen du Film Court de Brest !


Le Palmarès  2018


 

Compétition Européenne

La Chanson de Tiphaine Raffier – Grand Prix du Film Court de la ville de Brest

Fifo de Sacha Ferbus – Prix Spécial du Jury 

A Legjobb Jatek de Kristóf Deák – Mention Spéciale du Jury / Prix des passeurs de courts / le Prix du public

Sretan Put de Siniša Galic – Prix du Jury Jeune 

Prima Lovitură de Peter KerekPrix Européen du Conseil Régional de Bretagne

Skolstartssorg de Maria ErikssonPrix du Conseil Départemental du Finistère

Compétition Française

Venerman de Swann Arlaud et Tatiana Vialle – Prix du public 

Jupiter! de Carlos Abascal Peiró – Prix France 2

Compétition Ovni

72 % de Lluís Quílez – Prix ShortsTV

Compétition Made In Breizh

Le Cavalier Seul de Thomas Petit – Prix Manifest

La Bête de Filippo Meneghetti – Prix de la Meilleure Musique Originale