Aussi mystérieuse que semble l’être son affiche, la 34e édition du Festival Européen du Film Court de Brest s’annonce, une fois encore, à la hauteur de nos espérances. Zoom sur cet immanquable événement qui continue chaque année de mettre à l’honneur, tout le talent de la jeune création cinématographique !
Six jours autour de la richesse du film court
En novembre 2020, le Festival Européen du Film Court de Brest célèbrera son trente-cinquième anniversaire. Un rendez-vous qui marquera bien des années de découvertes, de rencontres et surtout de coups de cœur incontestés. Mais pour l’heure, revenons sur l’événement marquant de ces prochains jours, à savoir la 34e édition !
Cette année encore, toute l’équipe du festival a sélectionné pour son public pas moins de 200 courts métrages nationaux et internationaux. Un chiffre considérable qui révèle toute l’étendue de ce format à la fois libre, riche, éclectique et novateur. Des incontournables compétitions officielles en passant par les séances (très) spéciales, le Festival Européen du Film Court de Brest fait vibrer pendant six jours les spectateurs, au rythme effréné de la jeune création cinématographique.
Un jury au parcours distinct
Tous les ans, le festival choisi ses membres du jury avec une belle diversité : des profils variés, des carrières différentes, mais toujours cette passion commune pour le cinéma. Pour cette nouvelle édition, nous retrouvons la comédienne Marie Bunel, le réalisateur Benjamin Busnel, l’actrice et aujourd’hui réalisatrice Valérie Leroy, le compositeur de musique de film Mike Ponton et enfin la directrice de casting Tatiana Vialle.
Premiers coups de cœur à l’horizon
La découverte de la programmation du 34e Festival Européen du Film Court de Brest a permis de révéler nos premiers films favoris. Dans notre liste, on retrouve les excellents courts métrages Empreintes de Jasmin Gordon, Dog Days Of Summer de Nikola Stojanovic, Sous l’écorce (notre critique ICI) de Eve Chems de Brouwer, ou encore Mort aux codes de Léopold Legrand. Côté films d’animation, nous sommes emportés par R.I.S.E Pathfinder du collectif de l’École Georges Méliès, Emily (notre critique ICI) de Marlies van der Wel, sans oublier l’émouvant Mémorable (notre critique ICI) de Bruno Collet. Mais évidemment, une pluie d’autres découvertes (et peut-être de coups de cœur) nous attendent !
Alors, qui que vous soyez et où que vous soyez, on se retrouve tous du 12 au 17 novembre prochains pour célébrer en images, l’incroyable richesse de ce format bien !
Bande-annonce du 34e Festival Européen du Film Court de Brest
.
Mégane Bouron