La 9e édition du Nikon Film Festival bat son plein ! Et pour illustrer la thématique du partage mise à l’honneur cette année, de nombreux réalisateurs ont choisi de dénoncer librement un danger omniprésent : le harcèlement. Retour sur six films marquants, choquants et touchants…
Je suis un partage de Baptiste Magontier
Je suis un partage est un drame faussement romantique qui aborde intelligemment la question du droit à l’image et la violation de la vie privée sur internet. Parfaitement représentée, la thématique du partage mise à l’honneur par le Nikon Film Festival soulève ici tout un tas de questions, dont une particulièrement inquiétante : pouvons-nous donner notre confiance à n’importe qui ?
Je suis une ecchymose de Romain Poli
Je suis une ecchymose est un court métrage puissant qui illustre avec honnêteté la souffrance silencieuse des personnes victimes de discriminations homophobes. Un drame percutant qui dénonce librement et ouvertement l’intolérance humaine. Et après avoir découvert le portrait bouleversant de cet homme, on peut se demander si le silence nous protège réellement de la violence du monde extérieur ?
Je suis un prétexte de Pauline Pouchin
Je suis un prétexte est un film choc qui traite des violences conjugales. Pendant près de 2 minutes 20, nous assistons à une scène glaçante, sans un mot, le regard rivé sur l’écran à tenter de comprendre ce qui pousse cet homme à se transformer soudainement en un véritable monstre. Une histoire terrifiante et malheureusement si universelle…
Je suis votre victime de Naïma Le Cesne
Je suis votre victime est un court métrage dénonciateur qui s’engage ardemment dans la lutte contre le harcèlement. Puissant et évocateur, il s’adresse à chacun d’entre-nous avec honnêteté en pointant du doigt « LES harceleurs ». Après l’ultime seconde du film une question subsiste : et si vous étiez vous-même un persécuteur ?
Je suis nue de Alexandra Mignien
Je suis nue est un court métrage métaphorique sur le consentement. Pleine de créativité, cette réalisation aborde de manière intelligente le sentiment de honte qui envahit les personnes victimes de violation de vie privée. Un drame poétique et subtil sur l’humiliation.
Je suis #nightout de Valentin et Elliot Clarke
Je suis #nightout est une plongée immersive dans le cyberharcèlement. Ce court métrage universel est un drame 2.0 sur les victimes et bourreaux des réseaux sociaux. Ce film coup de poing monte subitement en tension et provoque en nous de nombreuses réactions. Car il faut bien se l’avouer, derrière l’écran, tout semble être permis…
Six films qui captivent notre regard en un rien de temps et nous interrogent sur un danger omniprésent au sein de notre société : le harcèlement. Des courts métrages à écouter, regarder et surtout méditer !