C’est sous la figure de style d’une métaphore que Thao Lam a souhaité raconter son histoire. Celle d’une famille de réfugiés. Entre exil et déracinement, « Boat People » rend un hommage vibrant à celles et ceux qui ont bravé la mer de Chine méridionale pour fuir le chaos de l’après-guerre du Vietnam.
Jeune Public
« À mort le bikini ! » : une effervescente ode à l’enfance qui renverse les normes sociales
Explosif et rafraîchissant, drôle et réconfortant, intelligent et nécessaire, « À mort le bikini ! » de Justine Gauthier est une petite pépite qui soulève une multitude de questions en lien avec l’éducation.
« Reflection » : un court métrage précieux qui nous réconcilie avec notre image
S’accepter pleinement peut parfois s’avérer compliqué, mais extrêmement important. Aussi précieux que nécessaire, le court métrage Reflection interroge notre regard sur l’obsession de l’apparence. À regarder et méditer !
Festival International du Film d’Éducation 2023 : entre rencontres et réflexions
Du 5 au 9 décembre 2023, la ville d’Évreux célébrera la 19ᵉ édition du Festival International du Film d’Éducation. Un événement incontournable qui porte un …
« Précieux » : pression primaire
C’est trop rare pour passer à côté : un court métrage en stop-motion ! Il en existe plein, mais rares sont complets. Un bon sujet, un bon scénario, une belle direction artistique…Voyons ce qu’il en est en détail !
« Et patati et patata » : deux épisodes spécial confinement
On attendait avec impatience le retour de cette adorable web-série réalisée par Marion Christmann et Amélie Prévot. Et patati et patata revient avec deux nouveaux …
« Amour(s) » : La candeur de l’enfance et les vices de l’amour
Touchant par sa sincérité, drôle par sa spontanéité, « Amour(s) » de Mathilde Chavanne se présente comme notre grand coup de coeur du 42e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand.
« Le bonhomme de neige » : éternelle ode à l’enfance
Telle œuvre qu’on ne saurait oublier, « Le bonhomme de neige » de Dianne Jackson continue, plus de trente-ans après sa création, d’émerveiller le regard innocent des petits et la nostalgie des plus grands.
« Les lèvres gercées » : un court métrage sur la quête de l’identité
Kelsi Phung et Fabien Corre, deux étudiants de l’école des Gobelins, questionnent notre rapport au genre et à l’identité dans un court métrage sur la recherche de soi. Son titre ? « Les lèvres gercées »
« Contact » : une œuvre réflexive sur les relations humaines
Avec son court métrage animé « Contact », la réalisatrice Katy Wang captive l’œil et émerveille notre regard à chaque instant.