La Fête du Court Métrage 2019 : La magie du court !

Dans quelques jours seulement aura lieu la tant attendue nouvelle édition de La Fête du Court Métrage. Un événement national destinée à exposer l’incroyable magie du format court ! Et à moins de deux semaines du lancement, il est temps pour nous de découvrir ce qui nous attend…

Une explosion de courts !

De Brest à Lille en passant par Aix-en-Provence pour arriver à Toulouse, La Fête du Court Métrage se prépare à surgir aux quatre coins de la France. Cette année, le rendez-vous de la création cinématographique aura lieu du 13 au 19 mars 2019. Sept jours festifs, créatifs et surprenants, qui mettront à l’honneur la magie d’un format bien trop méconnu du grand public : le court métrage !

Toute la semaine, de nombreux événements clés attendent les cinéphiles, des plus petits aux plus grands. Des projections pour tous dans plus de 4 000 lieux insolites tels que des écoles, hôpitaux, bibliothèques et même mairies ; des manifestations festives dans plus de 3 500 communes et 35 villes ambassadrices, comme des rencontres, masterclass et débats avec des professionnels du cinéma… Bref, cette année encore, Le Festival du Court Métrage offre l’occasion unique de se rassembler autour du court et de vivre intensément au rythme de ce format si riche.

camera-2019-star

Une programmation éclectique

Avec plus de 195 titres proposés, La Fête du Court Métrage offre à chaque acteur de l’événement, le choix de construire librement un programme qui lui ressemble. Cette liberté permet notamment d’exploiter à grande échelle la richesse et la diversité artistique du format court. En tout, 30 programmes sont à découvrir au travers de 5 grandes thématiques : « Les incontournables » autrement dit le meilleur des acteurs et réalisateurs français ; « Jeune Public » c’est-à-dire une sélection entièrement destinée aux plus jeunes ; « Les Amis du court métrage » un programme élaboré par les partenaires de La Fête du Court Métrage ; « Mouvement(s) » la thématique phare de l’année ; « Unitaires » qui offre le choix de sélectionner librement 25 films ; et enfin « Talents » une sélection riche qui mettra à l’honneur les nouveaux visages du cinéma français.

Cette année, 14 talents composés de jeunes réalisateur.trices et comédien.nes seront mis à l’honneur. Ces artistes représentent l’excellence ainsi que la diversité de la création cinématographique au format court. Ils symbolisent à eux seuls l’incroyable richesse du cinéma de demain. Parmi eux, nous retrouvons Aurélien Vernhes-Lermusiaux réalisateur de Vies de Lenny Wilson, Justine Vuylsteker réalisatrice du court métrage d’animation Étreintes, ou encore Fanny Liatard et Jeremy Trouilh, le duo de cinéastes qui a magnifiquement mis en lumière Chien Bleu.

Un projet en faveur de la jeunesse

Cette année et pour la première fois, La Fête du Court Métrage organise avec l’Association AXA Prévention un concours de courts métrages à destination des lycéens. Les jeunes soucieux de s’emparer de la création audiovisuelle devront réaliser un film autour de la thématique des dangers de la surexposition aux écrans sur notre santé. Un sujet très actuel, qui mérite évidemment sa place à l’écran. Le concours est ouvert aux lycéens, seul ou en équipe de 6 maximum. Alors, si le cinéma vous passionne et que vous souhaitez vous aussi passer derrière la caméra, c’est le moment de tenter votre chance ! Les inscriptions sont ouvertes du 5 au 13 mars prochains ! Les résultats seront dévoilés le 17 mars, lors de la grande soirée à Amiens.

Que dire de plus si ce n’est que cet événement national, festif et créatif, se dessine une fois encore comme une occasion exceptionnelle de vivre un moment de richesse cinématographique. Quant à nous, on vous retrouve en direct de La Fête du Court Métrage à Brest, pour vivre une semaine de pure folie visuelle !

 

logo