Nikon Film Festival 2022 : « Rêve Party »

Besoin d’évasion ? Ça tombe bien, car la 12e édition du Nikon Film Festival est placée sous le signe du rêve. L’occasion idéale de partager avec vous notre premier coup de cœur de l’année 2022 : Rêve Party d’Amélie Prévot et Marion Christmann.

Chaque année, ce duo féminin et coloré nous fait voyager avec son univers tendre et poétique. Après Je suis la vraie histoire de la Petite Souris, Je suis une poussière d’étoile ou encore Cupidon est un poisson, c’est au tour de Rêve Party de nous conter la vie à travers le regard innocent d’une enfant. Dans ce court métrage au titre évocateur, Amélie Prévot et Marion Christmann mettent en lumière la rencontre improbable entre une petite fille au caractère affirmé et un dealer. Aux yeux de la fillette, cet homme n’est autre que LE « Marchand de Sable », ce personnage fabuleux qui laisse tomber sa poudre sableuse sur les yeux des gens pour les endormir.

S’ensuit une discussion à la fois drôle et pleine d’ambiguïté entre la petite fille tout excitée et le dealer un brin perplexe et déstabilisé. Une discussion, certes cocasse, mais tout de même profonde qui fait aussi bien écho au réchauffement climatique qu’aux aléas de la vie d’adulte : « Continues à faire des rêves de petite, parce que c’est les meilleurs. C’est les seuls qui se réalisent. »

Une œuvre dans la lignée de la collection d’Amélie et Marion

Et si vous connaissez le travail de ces deux talentueuses comédiennes et réalisatrices, certains détails devraient vous sauter aux yeux. Et pour cause, Amélie et Marion n’ont pas hésité à faire de jolis clins d’œil à leurs autres courts métrages. Exemple avec cette scène pleine de tendresse où on découvre la petite Zoé mettre son « sac de sable » sous son oreiller, à l’image de Paul avec ses dents de lait, dans Je suis la vraie histoire de la Petite Souris.

C’est à la fois drôle, attendrissant et merveilleusement bien interprété. Trois critères essentiels pour nous séduire et pour se démarquer des autres films en lice au Nikon Film Festival 2022. Alors, bon vent à ce court métrage délicieusement touchant !

Mégane Bouron

Regardez Rêve Party