« Je suis une poussière d’étoile » : L’innocence enfantine

je-suis-une-poussiere-detoile-marion-christmann-amelie-prevot-nikon-film-festival-larsruby

Un an après Je suis la vraie histoire de la Petite Souris, Amélie Prévot et Marion Christmann reviennent nous faire voyager à travers un nouveau conte sur l’enfance, mais cette fois-ci, en étant devant mais aussi derrière la caméra ! 

L’hommage innocent de deux enfants

 

Papa maintenant il va sur la petite étoile là-haut, comme ça il nous voit.

 

Parler ouvertement de la mort à travers le regard juvénile d’un enfant est délicat. Mais aussi ordinaire que cela puisse paraître, Marion Christmann et Amélie Prévot ont (parfaitement) réussi à traiter ce sujet avec une aisance singulière. Avec Je suis une poussière d’étoile, court métrage Nikon sur la thématique du partage, les comédiennes et co-scénaristes nous livrent une très belle fable sur la jeunesse et sur la question de l’au-delà. Ce film, d’une poignée de secondes, traitent avec légèreté, finesse et ironie le thème du deuil au sein d’une famille. On y fait la rencontre de deux jeunes frères prêts à tout pour continuer à partager des moments avec leur père disparu. Leur geste est touchant, leur naïveté drôle et leur maladresse si émouvante. Je suis une poussière d’étoile est un drame familial qui respire tout simplement la vie. Un beau paradoxe, n’est-ce pas ?

je-suis-une-poussiere-detoile-marion-christmann-amelie-prevot-nikon-film-festival-larsruby-1
Regarder  Je suis une poussière d’étoile

Les deux réalisatrices se retrouvent pour la première fois derrière et devant la caméra. Car en plus d’incarner une mère de famille endeuillée (Amélie Prévot) et une femme de ménage (Marion Christmann), les deux artistes ont également réalisé en binôme ce film très touchant. Une œuvre donc très personnelle avec un sujet qui leur tient particulièrement à cœur. Si Je suis la vraie histoire de la Petite Souris traite d’une thématique plutôt légère, ce nouveau court métrage réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival est quant à lui beaucoup plus fort de sens. Il aborde avec subtilité la mort et réussi à nous transmettre tout un tas d’émotion en l’espace de 180 secondes ! La première belle et grande surprise de ce début d’année 2019. Pour découvrir cette douce comédie qui met en lumière un drame familial profond, rendez-vous juste ICI !