Nikon Film Festival : Cinq films magnifiques sur le deuil !

Le Nikon Film Festival, c’est avant tout l’incroyable richesse et diversité des films présentés. Pour cette nouvelle thématique autour du partage, un sujet profond et délicat a particulièrement été mis à l’honneur par les réalisateurs : celui du deuil. 

Je suis ton dernier regard de Florent Benigni

Je suis ton dernier regard se dessine comme un drame familial intime et discret sur la maladie. Sans artifice mais avec un profond naturel, le réalisateur raconte l’émouvant quotidien d’un homme au chevet de son père. Cette œuvre profonde et touchante nous plonge avec une certaine nostalgie dans la relation père-fils. Un court métrage intime et pudique qui illustre la thématique du « vrai » partage.

je-suis-ton-dernier-regard-florent-benigni-nikon-film-festival-larsruby-1
Regarder Je suis ton dernier regard

Je suis regretté de Audrey Pouffer

Intense et bouleversant, Je suis regretté de la réalisatrice Audrey Pouffer est un drame familial qui nous plonge au cœur du souvenir endeuillé d’une enfant. En s’inspirant des événements de sa vie, la jeune femme réalise avec pudeur un court métrage marquant aux multiples émotions. La force de ce film provient en partie du saisissant jeu d’acteurs des deux fillettes. On découvre avec mélancolie, nostalgie et profond désarroi, les mémoires de cet enfant tout simplement anéanti par la perte d’un proche.

je-suis-regrette-nikon-film-festival-larsruby
Regarder Je suis regretté

Je suis une poussière d’étoile de Marion Christmann et Amélie Prévot

Un peu de douceur et d’innocence enfantine pour aborder cette délicate thématique. Avec Je suis une poussière d’étoile, les deux comédiennes rayonnantes ont choisi de passer de l’autre côté de la caméra, pour nous conter une histoire à la fois drôle et touchante. C’est à travers le regard juvénile de deux enfants, que Marion Christmann et Amélie Prévot on décidé de parler du deuil. Il s’agit tout simplement d’une très belle fable sur la jeunesse et sur la question de l’au-delà.

je-suis-une-poussiere-detoile-marion-christmann-amelie-prevot-nikon-film-festival-larsruby
Regarder Je suis une poussière d’étoile

Ton lapin de Enya Baroux

Sublime drame métaphorique sur le deuil, Ton lapin de la jeune réalisatrice Enya Baroux met en lumière le manque et l’absence d’un être-aimé. On y fait la rencontre d’un homme devenu solitaire et insociable depuis la disparation tragique de sa femme. Pour lui tenir compagnie, le misanthrope s’est créé un ami imaginaire. Pleine de symbolisme, Ton lapin est une ode à l’amour qui aborde avec humilité l’importance de se reconstruire après la mort d’un être cher.

Regarder Je suis ton lapin

Je suis nous de Noé Depoortere

Je suis nous est un magnifique court métrage d’animation réalisé en stop-motion. À la fois poétique et émouvante, cette œuvre cinématographique se dessine tout en symbolisme. Elle traite avec beaucoup de finesse et de sensibilité la question de l’entière liberté et volonté de mourir. Un chef-d’œuvre de l’animation qui nous fait tout simplement trembler d’émotions.

je-suis-nous-nikon-film-festival-larsruby
Regarder Je suis nous